L’ancien pape, Benoît XVI (93 ans), souffre d’une maladie infectieuse au visage.
Le quotidien régional allemand Passauer Neue Presse a donné des nouvelles de Benoît XVI en indiquant que son état de santé serait "extrêmement fragile". Citant un biographe du pape émérite, Peter Seewald, le journal allemand a souligné que les "capacités intellectuelles" et la "mémoire" du pape "ne sont pas affectées", mais "sa voix est à peine audible", rapporte le journal Le Point. Benoît XVI est atteint d’une maladie paralysante. Il s’agit d’une érysipèle au visage, dont les symptômes sont des fortes démangeaisons accompagnées de douleurs intenses.
> Le pape émérite Benoît XVI se prépare au dernier voyage
Peter Seewald a rencontré Benoît XVI, samedi 1er août à Rome, pour lui présenter sa biographie. Malgré sa maladie, l’ancien pape se serait "montré optimiste" en déclarant que "si ses forces augmentaient à nouveau, il reprendrait peut-être sa plume".
Benoît XVI était le premier pape, en environ 600 ans, à démissionner de ses fonctions papales, rappelle le journal Le Figaro. En 2013, pour des raisons de santé, le pape émérite a cédé sa place à pape François. Depuis sa renonciation à son pontificat, il vit, retiré du monde, dans un petit monastère du Vatican.
> Voir notre dossier sur le pape.