Le parquet fédéral belge a révélé lundi 4 mars qu’une salle de concert de Bruxelles était ciblée pour une attaque "dans quelques semaines". Quatre individus, dont trois mineurs, ont été appréhendés dimanche.
Le parquet fédéral belge a révélé que la police avait déjoué un projet d’attentat djihadiste, qui visait directement une salle de concert à Bruxelles et était prévu dans les semaines à venir. Quatre individus, dont trois mineurs, ont été arrêtés ce dimanche lors de perquisitions en Belgique, en lien avec au moins un plan d’attaque, rapportent les médias français comme BFMTV. "Selon les premiers éléments de l’enquête, il apparaît qu’une salle de spectacle bruxelloise était particulièrement et concrètement visée et une action prévue dans quelques semaines", a souligné la justice.
Le groupe faisait l’objet d’une enquête de la police fédérale dans le cadre de deux affaires judiciaires distinctes, et des liens entre elles ont été récemment établis. Ces hommes, affiliés à la mouvance djihadiste, échangeaient des messages considérés comme "suffisamment inquiétants" pour justifier une intervention, a précisé un porte-parole du parquet fédéral. Selon une source proche de l’enquête, le trio de mineurs était plus particulièrement impliqué dans le projet d’attaquer une salle de spectacle à Bruxelles. Il a été précisé que la cible prévue était la salle du Botanique.
> À lire aussi : Belgique : deux personnes grièvement blessées dans une fusillade
Les trois mineurs ont comparu devant un juge d’instruction à Termonde (nord) lundi, où ils ont été inculpés, mais leurs identités et les charges retenues n’ont pas été divulguées. Parallèlement, le principal suspect, faisant l’objet d’une autre enquête antiterroriste sous la supervision du parquet fédéral, a été inculpé par un juge à Bruxelles. Il serait impliqué dans un autre projet d’attaque et aurait des liens avec l’un des trois mineurs. Les accusations portées contre ce suspect majeur incluent "participation aux activités d’un groupe terroriste" et "actes préparatoires d’attentat", selon le parquet fédéral.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re