Une baleine morte a été découverte sur la plage belge, dans la nuit de mercredi à jeudi. L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) affirme un phénomène observé rarement sur le littoral flamand.
La baleine était morte et aurait dérivé vers les côtes belges. Le corps sans vie corps vie du mammifère marin avait été remarqué par les autorités locales, vers 2 h du matin dans la nuit du mercredi 24 et jeudi 25 octobre.
Pour le moment, les causes du décès du cétacé qui mesure18 mètres de long, et pèse environ 35 tonnes, ne sont pas connues. Afin d’éviter les intestins et les housses mortuaires de sortir du cadavre, les chercheurs y ont fait quelques trous avant de la découper en morceaux pour faciliter son déplacement. Une autopsie sera ensuite réalisée.
A partir des images, les biologistes ont toutefois pu déterminer qu’il s’agissait de rorquals communs, sans plus de précision sur l’espèce exacte. Ce serait la fois depuis 21 ans qu’un tel animal s’échoue sur la côte belge, selon les médias locaux. C’est le deuxième plus grand mammifère après la baleine bleue. Il s’agit en tout cas d’une espèce protégée.
(Sources : BFMTV / HLN.be)
>>> Voir d’autres articles de faits divers dans le monde