Pour la première fois dans l’histoire de la justice belge, un ancien haut fonctionnaire rwandais a été condamné pour "crime de génocide".
Fabien Neretsé, ancien haut fonctionnaire rwandais, a été reconnu coupable d’avoir participé au génocide des Tutsi dans son pays à partir du 6 avril 1994. La cour d’assises de Bruxelles l’a condamné jeudi 19 décembre de "crime de génocide". C’est une première en Belgique.
Lors des quatre premiers procès de génocidaires rwandais organisés à Bruxelles, la qualification de "crime de génocide" n’avait jamais été retenue, a fait savoir France24. "C’est un arrêt historique rendu après six semaines de débats et quarante-huit heures de délibérations", a salué les avocats des parties civiles.
La peine du septuagénaire fera l’objet d’une seconde décision du jury dans l’après-midi de ce vendredi 20 décembre, après un dernier débat entre la défense et le représentant du parquet fédéral.
Dans ce dossier, l’accusé n’a fait que quelques mois de détention provisoire. Il a été interpellé en France en 2011 où il bénéficiait du statut de réfugié et avait refait sa vie professionnelle.
C’est grâce à la détermination d’une Belge, Martine Beckers, dont la sœur, le beau-frère tutsi et la nièce ont été abattus le 9 avril 1994 à Kigali, la capitale rwandaise. A l’époque, Fabien Neretsé était un de leurs voisins.
Cet ancien haut fonctionnaire rwandais aurait fait intervenir des hommes armés pour empêcher le groupe de se mettre à l’abri au début des massacres, dénonce l’accusation. Selon l’ONU, ce massacre a fait au moins 800 000 morts. L’événement déclencheur du génocide était l’assassinat du président Habyarimana.
>>> A lire aussi : 25 ans après le génocide au Rwanda