Une vidéo prise par un Molenbeekois et publiée sur les réseaux sociaux a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 mai, rue du Presbytère à Molenbeek-Saint-Jean (Belgique). Dans une vidéo prise par un témoin oculaire lors d’une arrestation, on peut voir un policier donner des coups-de-poing et de pieds à la personne interpellée, qui se trouvait au sol. Son collègue essaie de le retenir en bloquant sa jambe, tout en lui disant de se calmer, mais cela n’a visiblement pas empêché le policier de revenir à la charge.
À cause du tollé engendré par la séquence rapidement partagée sur les réseaux sociaux, la porte-parole de la zone de police Ouest Caroline Vervaet a indiqué à la RTBF qu’une enquête a été exigée par le chef de corps. La bourgmestre de la ville, Carherine Moureaux, a indiqué sur Twitter que l’agent a été suspendu de ses fonctions.
Une vidéo montrant une intervention policière à #Molenbeek circule actuellement. Cette intervention est d’une violence inacceptable. Rien ne peut la justifier. Je demande que l’agent impliqué soit convoqué et qu’une sanction immédiate soit prise.
— Catherine Moureaux (@catmoureaux) 21 mai 2019
Le site d’informations Sputnik a par ailleurs noté qu’une plainte sera déposée au pénal. D’après Mme Moureaux, qui juge une intervention d’"une violence inacceptable", rien ne peut justifier ce comportement. "Je demande que l’agent impliqué soit convoqué et qu’une sanction immédiate soit prise", a-t-elle dit.
>>> Consulter notre dossier sur les violences policières.
>>> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde.