Son geste, initialement motivé par la volonté d’aider un ami à financer son mariage, pourrait le conduire à une peine de 18 mois de prison.
Un jeune homme de 24 ans, originaire de Gand, une ville de Belgique, a tiré parti d’un dysfonctionnement technique au sein de sa banque BNP Paribas Fortis pour effectuer 46 retraits d’argent sans qu’aucun montant ne soit débité de son compte. Résultat : 90 000 euros "gratuits", une situation qui pourrait le conduire en prison, selon le journal Het Laatste Nieuws.
Tout a commencé lorsque le Belge a retiré 1 000 euros pour soutenir financièrement son ami en vue de son mariage. A ce moment-là, il n’était pas conscient que les retraits n’étaient pas enregistrés en raison d’un problème technique. Il a poursuivi en retirant 3 000 euros. C’est à ce stade qu’il a réalisé que les retraits n’apparaissaient pas sur son relevé de compte. Il a donc profité de cette anomalie et a multiplié les retraits, totalisant ainsi 90 000 euros.
Selon l’avocat du jeune homme, l’intention première était d’aider son ami à financer son mariage qui "coûtait beaucoup d’argent." Cependant, sur les 90 000 euros retirés, il a remis 30 000 euros à son ami et a utilisé le reste pour ses propres dépenses. L’avocat insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un vol délibéré ni d’un braquage de banque, mais plutôt d’une série de choix impulsifs.
Toutefois, le ministère public demande le remboursement de la somme volée et une peine de 18 mois de prison. La décision finale sera rendue le 11 mars.
Source : Lefigaro.fr