En Belgique, trois individus soupçonnés d’être complices de l’auteur de l’attentat du 16 octobre à Bruxelles ont été appréhendés et placés en détention après avoir été inculpés, selon les informations du parquet fédéral annoncées le mercredi 22 novembre.
Quatre personnes sont désormais en détention dans le cadre de l’enquête initiée à Bruxelles suite à l’attaque qui a entraîné la mort de deux supporters suédois lors d’un match entre la Belgique et la Suède. Des arrestations supplémentaires ont été effectuées en France et en Espagne, en marge d’investigations menées simultanément dans ces pays. Abdesalem Lassoued, l’assaillant âgé de 45 ans, un Tunisien radicalisé en séjour illégal en Belgique, a été abattu par la police belge le lendemain de l’attaque, le 17 octobre au matin, à Schaerbeek, une commune bruxelloise. L’enquête belge met particulièrement l’accent sur la provenance de l’arme de guerre qu’il a employée, un fusil de type AR-15.
> À lire aussi : Attentat de Bruxelles : deux hommes mis en examen à Paris, selon le Pnat
Lundi 20 novembre, trois nouveaux suspects ont été appréhendés lors d’une série de perquisitions menées à Ninove, en Flandre, ainsi que dans les communes bruxelloises de Saint-Josse et Ixelles, selon les informations fournies par le parquet fédéral. Deux de ces personnes ont été formellement inculpées pour "assassinat et tentative d’assassinat dans un contexte terroriste" et pour "participation aux activités d’un groupe terroriste". Pour le troisième : "infractions à la législation sur les armes". Aucune information concernant leur identité n’a été divulguée, rapportent les médias français comme BFMTV.
À la fin du mois d’octobre, lors de l’appréhension du premier complice présumé, identifié comme "Lamjed K., né le 17/08/1979, de nationalité tunisienne", le parquet a mentionné un lien possible "avec l’arme employée lors de l’attentat terroriste du 16 octobre 2023".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re