Afin de sauver les producteurs de pommes de terre en Belgique, les habitants sont appelés à manger des frites deux fois par semaine au lieu d’une seule fois.
L’organisation Belgapom, réunissant les producteurs et transformateurs de pommes de terre en Belgique, a alerté les habitants sur une perte d’environ 750 000 tonnes de pommes de terre. En effet, les mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus ont énormément freiné la consommation des ménages de cet aliment.
Belgapom appelle ainsi les Belges à consommer plus de frites pour sauver les producteurs de pommes de terre, rapporte Franceinfo. "Mangeons tous des frites deux fois par semaine au lieu d’une seule fois", a exhorté le secrétaire général de Belgapom, Romain Cools.
L’organisation a déjà annoncé la livraison hebdomadaire de 25 tonnes de pommes de terre aux banques alimentaires. Dans ce cas, une partie de ses stocks sera utilisée et cela évitera, dans la foulée, la perte d’excellents produits, pour lesquels les agriculteurs ont durement travaillé, a déclaré la ministre de l’agriculture flamande, Hilde Crevits, au Brussels Times.
Dans les Hauts-de-France, la chute de la consommation de frites fait déborder les espaces de stockage. Le vice-président de la FDSEA a indiqué début avril qu’environ 500 000 tonnes de pommes de terre ne pourront pas être transformées, à défaut de débouchés industriels.
>>> A lire aussi : Menace sur la pomme de terre péi