Shutterstock/SIPA
Pour la première fois, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le roi Philippe a fait part de ses regrets pour le passé colonial dans ce pays.
Dans une lettre adressée au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le roi belge a évoqué le passé colonial dans le pays.
Pour la première fois, le roi Philippe, qui règne depuis 2013, a présenté des excuses et a exprimé des regrets. Il a écrit : "Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore présentes dans nos sociétés", indique Lorientlejour.com.
La mort de George Floyd, lors de son interpellation musclée par des policiers blancs à Minneapolis le 25 mai dernier, a ravivé, en Belgique, le débat sur les violences perpétrées en RDC durant la période coloniale.
Certains militants anticolonialistes accusent le défunt roi Léopold II d’avoir exécuté des millions de Congolais. A l’occasion des 60 ans de l’indépendance de la RDC, le roi belge a tenu à souligné qu’il encourage "la réflexion qui est entamée par notre parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée", rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur la Belgique.