Le président français Emmanuel et son épouse Brigitte effectuent ces lundi et mardi une visite d’Etat en Belgique. Le couple a été reçu par le Roi Philippe et la Reine Mathilde lors d’une cérémonie officielle Place des Palais, devant le Palais royal.
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont pris part lundi à la cérémonie d’accueil organisée Place des Palais à Bruxelles. La visite d’Etat, à l’invitation du roi Philippe et de la reine Mathilde, comprend plusieurs rendez-vous protocolaires, politiques, socio-économiques et culturels lundi et mardi. Environ 250 personnes, selon l’estimation de la police sur place, sont venues voir l’arrivée du président français et de la première dame.
Cette visite a lieu après le différend suscité par la récente décision de la Belgique d’acheter des avions de chasse américains F-35 au lieu d’appareils européens. Un choix qui avait été "regretté" par Emmanuel Macron et jugé contraire "aux intérêts européens". Mais Paris veut tourner la page. "C’est un choix souverain du gouvernement belge", a affirmé l’Élysée avant la visite.
A son arrivée à #Bruxelles , le président #Macron et son épouse accueillis par le roi et la reine Philippe et Mathilde place Royale pr le début d une visite d’Etat de 2 jours @ParisMatch pic.twitter.com/TNmYVytl2j
— Mariana Grépinet (@MarianaGrepinet) 19 novembre 2018
Visite d’Etat du Président de la République Emmanuel Macron
Bienvenue @EmmanuelMacron ! pic.twitter.com/f7d9oWviY3— Charles Michel (@CharlesMichel) 19 novembre 2018