Une audience à huis clos doit se dérouler en septembre 2022 devant la chambre du conseil de Bruges (Belgique) pour décider des suites à donner à cette accusation de viol portée par l’actrice Sand Van Roy à l’encontre de Luc Besson.
Après avoir saisi la justice française en avril, Sand Van Roy a porté plainte pour "viol" devant un tribunal en Belgique contre le cinéaste et producteur français Luc Besson. L’information relayée par Le Figaro ce mardi 7 juin est parue dans les médias belges citant une source judiciaire. D’après la plaignante, les faits se sont produits en mai 2018 à l’époque où cette ex-mannequin venait de collaborer avec le réalisateur du Grand bleu et du Cinquième élément. L’actrice belgo-néerlandaise accuse le réalisateur français d’avoir abusé d’elle dans un palace parisien où ils avaient rendez-vous. Les protagonistes ont alors livré deux versions différentes des faits. Alors que l’actrice affirme avoir été victime d’une pénétration digitale imposée, ayant entraîné un évanouissement, le réalisateur a parlé d’un rapport consenti.
Un avocat a été chargé par Sand Van Roy pour porter l’affaire devant la justice belge. D’après Me Joris Van Cauter, l’actrice a déposé une plainte pour "viol" en avril devant le tribunal de Bruges (nord-ouest). La plainte a été déposée "avant le non-lieu" rendu en appel à Paris, "nous estimons que l’enquête en France n’a pas été une véritable enquête, on n’a pas fait ce qu’il faut faire", a-t-il plaidé sans donner plus de détails. L’enquête a été confiée à un juge d’instruction au tribunal de Bruges. Une audience à huis clos s’en suivra en septembre 2022 devant la chambre du conseil pour décider des suites à donner, a souligné une porte-parole du parquet jointe. D’après cette même source, le juge n’a pas encore entendu Luc Besson. De son côté, Thierry Marembert, avocat parisien du réalisateur, a qualifié mardi la saisie d’un juge belge d’"opération de diversion" de la partie adverse.
> A lire aussi : Agressions sexuelles : témoignages de trois femmes contre Luc Besson