En décembre dernier, lors d’une perquisition, la police belge a découvert de la cocaïne dans le bureau de la ministre belge Caroline Désir. Après cette trouvaille, un membre de son cabinet a été arrêté et placé en détention provisoire.
Une découverte inhabituelle dans un bureau ministériel : lors d’une perquisition en décembre, les autorités belges ont trouvé 50 sachets de cocaïne dans le cabinet de la ministre de l’Éducation, Caroline Désir, selon la Dernière Heure. Un membre du cabinet, Mekki Van Haelen, a été interpellé avant la perquisition, où environ 10 000 euros ont également été saisis. Le mis en cause était répertorié dans le cabinet ministériel comme responsable de l’Économat. Ces faits étaient tenus secrets jusqu’à présent, note Le Parisien qui a révélé l’information ce vendredi 26 janvier.
La drogue trouvée dans le cabinet de Caroline Désir n’appartenait donc pas à la ministre. Il semble que la cocaïne n’était pas destinée à sa consommation personnelle, mais plutôt à des activités de trafic. Van Haelen a été arrêté, placé en détention préventive à la prison de Haren. Cet homme est le fils de Fadila Laanan, une personnalité socialiste bien connue en Belgique, ancienne ministre de la Culture et actuelle députée bruxelloise.
> À lire aussi : Trafic de drogue en Belgique : 22 personnes arrêtées, trois policiers impliqués
"Le mercredi 15 décembre en soirée, nous avons été informés que Monsieur Van Haelen, qui occupait la fonction d’économe au sein du cabinet, se trouvait en état d’arrestation dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue. Le jeudi 16 décembre, une procédure de licenciement pour rupture de confiance a été menée dans le respect de la réglementation applicable aux cabinets ministériels", a souligné Jean-François Mathieu, le porte-parole du cabinet ministériel.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re