Fin janvier, les forces de l’ordre ont retrouvé la partie supérieure d’un corps de femme dans une valise en Belgique. La victime serait une Chinoise de 50 ans.
Une valise suspecte a été abandonnée dans le sous-sol d’un immeuble d’habitation en Belgique le 27 janvier. La police s’est dépêchée sur les lieux et a retrouvé "la partie supérieure d’un corps de femme". Un périmètre de sécurité a été rétabli et d’autres parties du cadavre ont été récupérées dans d’autres endroits du sous-sol. Un juge d’instruction a été saisi pour meurtre.
La police belge tente de comprendre les circonstances de ce meurtre sordide et l’identité de ce corps a été dévoilée. Dans un communiqué, le parquet d’Anvers a indiqué que le corps est officiellement identifié comme celui d’une femme de 50 ans de nationalité chinoise. Il a noté qu’il était possible que les faits aient un lien avec le milieu de la prostitution chinoise.
D’après une source proche du dossier, l’hypothèse est que cette organisation criminelle (de traite des êtres humains) en est à l’origine.
Un vaste coup de filet a été mené dans ce milieu parallèlement à cette enquête pour meurtre. Plusieurs perquisitions ont été réalisées mardi en Belgique et en Espagne menant à l’audition d’une trentaine de suspects qui sont principalement d’hommes d’origine chinoise. Ces derniers organisaient la prostitution dans des lieux privés, hôtels ou résidences de vacances, via des rendez-vous passés sur des sites spécialisés, selon le parquet fédéral. Neuf d’entre eux ont été écroués en Belgique après leur inculpation pour "traite des êtres humains" et "blanchiment d’argent".
> A lire aussi : Hong Kong : il avait caché le corps de sa femme dans une valise