Un enfant palestinien de 9 ans a été découvert mort dans un centre de demandeurs d’asile en Belgique.
Après la découverte du corps sans vie d’un enfant palestinien, mercredi 24 avril, la justice en Belgique a ouvert une enquête pour meurtre, a indiqué Le Figaro. Au moment de sa disparition, lundi 22 avril, cet enfant a séjourné avec sa mère de 26 ans dans le centre de demandeurs d’asile de Broechem, de la région d’Anvers (au nord). Selon le parquet, il avait alors été aperçu en train de faire du vélo dans l’enceinte du centre.
Les recherches ont commencé et les responsables ont trouvé en premier le vélo sans aucune trace de l’enfant. Finalement, mercredi après-midi, ils ont retrouvé son corps dans un fossé sur le terrain du centre d’accueil.
À la suite de ce "décès tragique", le Premier ministre belge, Charles Michel a présenté ses condoléances dans un tweet avant de signifier que "les coupables doivent être punis". D’après une source judiciaire, la justice belge a ouvert une enquête qui "se déroulera de manière transparente et indépendante".
>>> A lire aussi : États-Unis : un petit migrant de 3 ans abandonné à la frontière
Dans le cadre de cette enquête, alors, cinq personnes ont été arrêtées mercredi et placées en garde à vue jusqu’au matin du jeudi 25 avril, selon Kristof Aerts, porte-parole du parquet d’Anvers à l’AFP. D’après les premiers éléments, le décès est causé par des violences, a communiqué le parquet. Jusqu’ici, la mère n’a pas été mise en cause, mais "les choses peuvent changer pendant la journée", a-t-il affirmé.
Né au Liban, mais de nationalité palestinienne, ce garçon fait partie des demandeurs d’asile accueillis en Belgique qui compte 22 000 places d’accueil.
>>> Notre dossier sur les migrants
Je souhaite témoigner mes sincères condoléances suite au décès tragique d’un enfant.
Une enquête se déroulera de manière transparente et indépendante. Les coupables doivent être punis.
Tout mon soutien au personnel de @FedasilBelgium
— Charles Michel (@CharlesMichel) 24 avril 2019