Maëlle, une jeune Belge de 17 ans, a trouvé la mort, jeudi dernier, des suites d’un syndrome du choc toxique (SCT), causé par son tampon.
Maëlle est décédée, jeudi 9 janvier. Les journaux locaux La Nouvelle Gazette et Sudinfo ont rapporté que son décès a été causée par un syndrome du choc toxique (SCT), causé par son tampon.
L’adolescente, âgée de 17 ans, avait été admise à l’hôpital en début de semaine dernière en raison de fièvre et de vomissements. Selon sa mère, les symptômes laissaient croire à une gastro. Elle était prise en charge pour cette infection.
Le choc septique a été diagnostiqué 5 heures après les premiers symptômes, quand elle a été transférée en soins intensifs. Une situation inacceptable, déplore sa maman. "Notre Maëlle 17 ans, grande sportive, pleine de vie et de projets, vient de nous quitter en moins de 48 heures", a-t-elle publié sur Facebook.
La mère de la victime a appelé les femmes ainsi que les adolescentes à rester vigilantes sur leurs protections hygiéniques, précise Le Parisien.
En France, le SCT reste encore rare. Seulement, 24 cas ont été recensés en 2017. En général, ce dernier cause de la fièvre, des éruptions cutanées, une baisse de la tension ou encore des atteintes graves à la digestion, aux muscles, etc.
"Entre 3 et 4 % des utilisatrices de tampons sont porteuses de la souche de staphylocoque à l’origine de ce choc", note le quotidien régional.
>>> A lire aussi : Précarité menstruelle : des protections hygiéniques gratuites pour lutter contre le "fléau"