Un automobiliste, flashé à 306 km/h le 18 octobre dernier sur une autoroute belge, ne sera même pas verbalisé. Cela étant car le radar, non homologué pour mesurer des vitesses supérieures à 300 km/h, n’a produit aucun cliché.
Cet excès de vitesse, qui ne sera aucunement sanctionné, s’est produit sur une autoroute située non loin de Liège (Belgique). Sur une portion de route limitée à 120 km/h, un automobiliste avait été flashé à 306 km/h le 18 octobre. Mais la police ne procédera à aucune verbalisation contre lui en raison du radar qui ne contrôle que la vitesse maximale fixée à 300 km/h max.
Le radar le plus polyvalent en Belgique peut flasher des vitesses allant de 30 km/h à 300 km/h et non au-delà. Les policiers belges ont assisté, impuissants, à l’excès de vitesse du chauffard qui roulait à 306 km/h, rapporte Ouest-france.fr. Le radar, incapable de contrôler cette vitesse, n’a produit aucun cliché. "Le radar étant homologué jusqu’à 300 km/h, la vitesse mesurée n’est pas juridiquement acceptable", a indiqué Michel Niezen, le chef de l’entreprise Sirien qui fournit ces radars.
> Notre dossier sur les faits divers.