Le jeudi 11 janvier, un incident a mobilisé les autorités belges lorsque la police a arrêté et évacué un car Flixbus en provenance de Lille suite à l’alerte émise par un passager concernant un possible risque d’attentat terroriste.
La police a été mise en alerte ce jeudi 11 janvier suite au signalement d’un passager à bord d’un car Flixbus en provenance de Lille et en route vers Bruxelles. Comme l’a indiqué une porte-parole du parquet de Flandre orientale, l’alerte a conduit à l’immobilisation du véhicule à Wetteren, près de Gand, dans l’ouest de la Belgique. Trois personnes ont été interpellées.
Le passager prétend avoir entendu une conversation entre d’autres passagers laissant présager un risque d’attentat "terroriste." En réponse à cette information, la police a rapidement agi en stoppant le car pour évacuation et inspection. Les autorités belges ont souligné qu’à ce stade, l’incident n’était pas formellement qualifié de "terroriste". Le parquet fédéral n’a pas été saisi.
De son côté, l’Organisation Coordonnatrice pour l’Analyse de la Menace (Ocam) a indiqué "n’avoir pas de raison" de relever son niveau d’alerte, étant donné l’aspect "préventif" de l’intervention policière et l’absence d’informations concrètes à ce stade.
Source : Lefigaro.fr