La situation s’envenime en Biélorussie après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko. Les manifestations contre le pouvoir se poursuivent.
En Biélorussie, le président Alexandre Loukachenko a été réélu pour un sixième mandat dimanche 9 août, avec 80 % des voix. Mais le scrutin, entaché de fraude, est très contesté. Depuis l’annonce du résultat, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues à Minsk et dans plusieurs villes.
La situation reste tendue en Bélarus. Des dizaines de milliers de manifestants opposés à Alexandre Loukachenko ont défilé dans les rues de la capitale, réclamant de nouvelles élections. Le chef d’Etat refuse cependant de céder le pouvoir. Poussé vers la sortie, il se tourne vers Moscou.
A lire aussi > Election présidentielle en Biélorussie : l’UE dénonce un scrutin ni "libre ni équitable"
Dimanche 16 août, le président de la République française a appelé l’UE à "continuer de se mobiliser" aux côtés des manifestants contre le régime du président Alexandre Loukachenko. Emmanuel Macron a indiqué que ces Biélorusses "manifestent pacifiquement pour le respect de leurs droits, de leur liberté et de leur souveraineté", rapporte Le Figaro.
Vendredi dernier, l’Union européenne avait donné son feu vert à des sanctions contre des responsables biélorusses liés à la répression ou à des fraudes électorales. La liste de noms des responsables visés par ces sanctions n’avait pas encore était établie, mais le sera prochainement. Elle sera ensuite soumise pour approbation aux Etats membres de l’UE.
A lire aussi > Manifestations en Biélorussie : Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine se sont entretenus
> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re