Ces bébés, nés avec des malformations aux mains, ont été recensés dans un même hôpital en Allemagne. Cette affaire fait suite à celle survenue en France.
Une trentaine de bébés nés avec des malformations aux mains auraient été dénombrés à l’hôpital Sankt-Marien de Gelsenkirchen, près de Dortmund en Allemagne. Deux bébés ont eu des problèmes à la main gauche, à la paume et leurs doigts étaient à peine développés. Un troisième enfant avait une malformation de la main droite, a déclaré l’établissement dans une déclaration publique. Ces cas semblables à l’affaire des bébés nés sans bras en France ont été répertoriés entre juin et septembre 2019. D’après l’hôpital, de telles malformations n’ont pas été observées dans le pays depuis des années. "Il peut s’agir d’une accumulation aléatoire. Cependant, nous trouvons frappante, la brève période au cours de laquelle nous avons enregistré ces trois cas", a souligné l’établissement cité par Sputnik.
Interrogé sur les causes de ces malformations, l’hôpital Sankt-Marien de Gelsenkirchen avance l’hypothèse d’une infection pendant la grossesse ou de la constriction des extrémités par le cordon ombilical. L’établissement a en outre noté que l’Allemagne ne dispose pas de registres de malformations congénitales. Une situation qui pourrait compliquer le travail des autorités. De leur côté, les médias allemands estiment que ces malformations résultent des infections causées par des pesticides ou des substances nocives. En effet, aucun lien n’existait entre les familles des bébés et elles avaient également des caractéristiques sociales, culturelles et ethniques différentes.
En France, l’affaire des bébés sans bras est apparue il y a un an. Pour des experts scientifiques français, l’eau du robinet polluée par des pesticides ou des produits de nettoyage mal utilisés auraient contaminé la future mère pendant la grossesse.
A lire aussi : le témoignage de la mère d’une fillette née sans bras