Faire la fête et boire sur les voies publiques de Barcelone risquent de coûter très cher.
La ville de Barcelone vient de décider d’augmenter le tarif des amendes pour les fêtards qui aiment traîner et boire dans les rues. Ce type de rassemblement, baptisé "botellones", est devenu populaire. Des dizaines voire des milliers de jeunes se rassemblent sur des places, des parcs ou des plages pour faire la fête.
Pour avoir bu dans la rue, 747 personnes ont écopé entre le 2 et le 8 août d’une contravention allant jusqu’à 100 euros pour avoir bu dans la rue, indique The Guardian. Les amendes le plus élevées concernent notamment un "trouble" ou un "comportement antisocial", dont la définition appartiendra à chaque agent.
Face à une affluence de jeunes du monde entier qui se réunissent dans la ville barcelonaise la nuit, la municipalité a décidé d’interdire les "botellones". Mais comme cette pratique persiste, le tarif des amendes est augmenté. Jusqu’à présent, elles s’élevaient de 60 à 100 euros, mais avec le nouveau tarif, les fêtards peuvent être pénalisés jusqu’à 600 euros.
"Les amendes de 600 euros sont pour avoir causé de graves troubles à la vie quotidienne des citoyens", a souligné devant la presse Albert Batlle, conseiller municipal responsable de la loi et de l’ordre dans la ville, rapporte Capital.fr.
> Notre dossier sur Barcelone.