Selon les dernières données de l’agence européenne de surveillance des frontières, Frontex, le nombre de franchissements irréguliers a chuté de 42 % sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2023.
Les passages clandestins aux frontières de l’Union européenne ont nettement diminué en 2024. Frontex précise que les baisses les plus notables ont été observées sur la route des Balkans occidentaux, où les passages ont diminué de 79 %, ainsi que sur celle de la Méditerranée centrale, qui a enregistré une réduction de 64 %. Ces deux voies, autrefois parmi les plus fréquentées, ont donc vu leur activité nettement réduite.
Malgré ces baisses globales, certains trajets ont enregistré une hausse des traversées. Les passages illégaux en provenance de l’Afrique de l’Ouest ont ainsi doublé durant la même période, tandis que sur les 6 000 kilomètres de frontière terrestre à l’est de l’UE, les franchissements ont quasiment triplé, avec une hausse de 192 %. L’agence européenne de surveillance rappelle que ces chiffres se basent sur les détections de passages irréguliers, et qu’une même personne peut franchir plusieurs fois la frontière de l’UE à des points différents.
En mer Méditerranée et dans la Manche, vers la Grande-Bretagne, les passages clandestins sont restés élevés. Entre janvier et septembre, 47 710 franchissements ont été enregistrés en Méditerranée centrale, principalement vers l’Italie. Dans la Méditerranée orientale, qui relie la Turquie à la Grèce, les passages ont augmenté de 15 %, avec 45 610 détections. À l’inverse, la route de la Méditerranée occidentale, qui mène vers l’Espagne, a enregistré une légère baisse (-1 %), avec 11 483 passages. Dans la Manche, Frontex a recensé 47 514 traversées (+2 %) vers le Royaume-Uni.
Source : Francetvinfo.fr