Selon Climate Transparency, les politiques climatiques du G20 commencent à peine à porter leurs fruits. En effet, les émissions de CO2 de ces grandes puissances économiques ont baissé en 2019, mais restent toujours loin de l’objectif.
Un récent rapport du Climate Transparency révèle que les émissions de carbone du G20 dans le secteur de l’énergie ont baissé en 2019. Les politiques climatiques des grandes puissances économiques fonctionnent bien, mais la baisse reste tout de même loin du compte, indique le rapport.
Le Groupe des 20, dont la France, la Chine et les États-Unis, a enregistré un recul de 0,1 % de ses émissions de CO2 en 2019. C’est une très légère baisse, mais significative. En effet, cela n’a jamais été connu sauf durant les années de crises économiques ou sanitaires majeures.
> A lire aussi : Coronavirus : baisse sans précédent des émissions de CO2 dans le domaine de l’énergie
Pour réaliser ce rapport, les membres de Climate Transparency ont joint une centaine d’indicateurs de la décarbonisation, du financement de l’énergie ou encore de l’action publique climatique. Le but est d’évaluer l’efficacité des engagements carbone du G20. Ce dernier émet les 3/4 du gaz à effet de serre d’origine humaine.
Du côté français, la chercheuse de l’Overseas Development Institute, Charlene Watson, a reconnu une bonne volonté de la part de la France. Selon lui, il fait partie des pays donnant un bon exemple afin de construire des économies plus résilientes tout en se protégeant contre l’accélération des impacts climatiques.
> Lire aussi d’autres articles sur l’émission de gaz polluant