Le chef du gouvernement britannique, Boris Johnson, a affirmé, mardi 24 août, que les dirigeants des grandes puissances du G7 se sont mis d’accord sur un plan pour leurs relations avec les talibans.
Mardi, Boris Johnson a convoqué une réunion urgente des dirigeants des sept grandes puissances du monde (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) pour discuter de la situation sécuritaire et humanitaire en Afghanistan.
Après ce sommet virtuel, le Premier ministre britannique a affirmé que les représentants du G7 sont convenus d’un plan pour leurs relations avec le groupe fondamentaliste, qui s’est récemment emparé du pouvoir en Afghanistan.
La première condition posée par le G7 est que les talibans permettent l’évacuation des Afghans après le 31 août. Le groupe islamiste doit "garantir un droit de passage, jusqu’au 31 août et au-delà pour ceux désireux de partir", selon le chef du gouvernement.
M. Johnson a précisé que les dirigeants du G7 sont "convenus non seulement d’une approche commune pour gérer les évacuations, mais aussi d’une feuille de route sur la manière dont nous allons dialoguer avec les talibans".