Le pape François a pris la parole ce samedi au Vatican devant des représentants d’associations familiales. Le pape argentin a parlé de l’avortement en particulier de certains cas.
Le pape argentin a dénoncé samedi la pratique de l’avortement en cas de handicap de l’enfant. D’après le pape François, ces cas ressemblent à un eugénisme "en gants blancs". Face à des représentants d’associations familiales, le souverain pontife regrette le fait d’éliminer des innocents pour avoir une vie tranquille. "Au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour veiller à la pureté de la race. Aujourd’hui nous faisons la même chose", a-t-il lâché samedi au Vatican.
Les médecins préconisent aujourd’hui d’effectuer des examens durant les premiers mois de grossesse. Ses analyses permettent de connaître si l’enfant ne se porte pas bien ou s’il va naître avec un problème. A la détection d’une moindre anomalie, le premier choix est d’avorter, a déploré le pape François sur le récit de France info.
A la question de savoir les raisons pour lesquelles il n’y a plus de nains dans les rues, le pape François pointe le protocole de nombreux médecins. Celui-ci stipule de se débarrasser sous prétexte qu’il va naître avec une anomalie. "La famille est une belle aventure et aujourd’hui, c’est une souffrance que de le dire, on observe que souvent on pense à fonder une famille, à se marier, comme s’il s’agissait d’une loterie. Si ça va, ça va et si ça ne va pas, on efface tout et on recommence", a martelé le pape.
Consultez notre dossier complet sur l’avortement.