L’Union européenne et les Etats-Unis ont fait part lundi 21 juin des nouvelles sanctions contre le pouvoir en place en Biélorussie. Des sanctions qui sont consécutives du détournement d’avion en mai dernier.
Des nouvelles sanctions de la part des Occidentaux contre le régime d’Alexandre Loukachenko ont été révélées lundi dernier. Il s’agit de sanctions qui sont liées au détournement d’avion ayant pour objectif d’arrêter le journaliste et opposant Roman Protassevitch.
L’Union européenne a décidé de prononcer des sanctions contre les ministres de la Défense et des Transports biélorusses. A l’issue d’une réunion à Luxembourg entre tous les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, une liste incluant les ministres biélorusses avec au total 78 noms et huit entités a été publiée. Par ailleurs, ces entités ne recevront plus de financements européens. Pour rappel, l’UE a déjà auparavant sanctionné 88 membres du régime biélorusse, dont le président biélorusse.
De leur côté, les Etats-Unis ont décidé de sanctionner financièrement plusieurs dizaines de responsables et entités de la Biélorussie. Ces derniers sont aussi visés par des restrictions de visa, rapporte Francetvinfo.fr. Les sanctions américaines ont été décidées en coordinations avec ses alliés, dont l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada.
> Notre dossier sur la Biélorussie.