Le bateau de secours en mer, Ocean Viking, demande ce lundi, aux Etats membres de l’Union Européenne de lui assigner un port sûr pour débarquer les 176 migrants naufragés au cours du week-end.
Au cours du week-end dernier, le navire de secours appartenant à SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, l’Ocean Viking, a recueilli à son bord 176 migrants. L’équipage cherche désormais un port de la mer Méditerranée pour les débarquer.
Dans un communiqué, l’ONG européenne a indiqué que tous les migrants sont en sécurité à bord de leur navire. Il y est aussi écrit que les autorités libyennes ont proposé "Tripoli comme port de débarquement". Une offre que l’ONG a décliné "en vertu du droit international et des conventions, selon lesquels aucun endroit en Libye ne peut actuellement être considéré comme un lieu sûr".
L’équipage de l’Ocean Viking s’adresse aux pays de l’Union européenne pour lui indiquer un port sûr où les rescapés peuvent débarquer en toute sécurité. Parmi les migrants figurent des mineurs, quatre femmes enceintes et neuf enfants ayant moins de 16 ans, rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur les migrants.