Marlene Engelhorn va offrir son argent à plus de 70 organisations. Cette Autrichienne a reçu en héritage autour de 25 millions d’euros.
Une millionnaire autrichienne qui lutte pour un meilleur partage des richesses et de la taxation des plus fortunés va réaliser un geste fort louable.
Marlene Engelhorn, fait partie d’une riche famille qui possède lé géant de la chimie BASF. La jeune femme a hérité d’une grosse somme : 25 millions d’euros. Cet argent, elle ne compte pas le garder. En accord avec ses principes, l’Autrichienne va le répartir à 70 associations qui œuvrent dans divers secteurs : environnement, santé, appui aux demandeurs d’asile...
Ces organisations n’ont pas été sélectionnées par hasard mais ils ont été soigneusement triés par 50 citoyens. Alexandra Wang qui s’est occupé du projet, a précisé les objectifs de cette action : "tendre vers une société plus juste (…) et soutenir ceux qui sont victimes de discrimination".
Elle a travaillé en amont avec un collectif qui ont décrit ce programme comme "un défi passionnant" et un "exercice de démocratie" qui est basé par le "consensus". Pendant six week-ends, de mars à juin, ils se sont concertés à Salzbourg. Les dépenses ont été réglées par la riche héritière. Cinquante personnes ont siégé dans cette commission, la moyenne d’âge varie de 17 à 85 ans.
En tout, 77 associations seront dotées de fonds dont les montants débutent à 40 000 euros et peuvent aller jusqu’à 1,6 million d’euros. Les bénéficiaires sont diversifiés, passant d’Attac à des groupes de réflexion, aux associations de protection de la nature ou d’aide aux nécessiteux. Durant la conférence de presse dédiée au projet, Marlene Engelhorn n’était pas présente. La bienfaitrice ne s’est montrée devant les médias qu’au début du projet.
"Elle nous a accordé sa confiance et nous étions complètement libres dans nos choix", a indiqué Angelika Taferner, un des membres du collectif.
L’héritière de 32 ans, issue de la famille Engelhorng, avait énoncé au début de l’année 2024, son envie de céder 90 % de son héritage, pour pointer du doigt "l’échec" des gouvernants sur les inégalités.
Dans un communiqué, Marlene Engelhorn salue la redistribution d’une partie de sa fortune pour soutenir des causes d’intérêt public. "J’ai hérité d’une fortune et par là même d’un pouvoir, sans avoir jamais rien fait pour mériter cela. Et l’État ne veut même pas que je paie d’impôts sur la succession", a déclaré la descendante de Friedrich Engelhorng.
La trentenaire va maintenant devoir vivre comme un citoyen normal et se lancer dans le monde du salariat. Une situation qui n’a pas l’air de lui faire peur si on se fie à ses déclarations : "Je sors de ce ghetto dynastique de riches".
Source : 20minutes