Entre le vendredi 4 et le dimanche 6 février, neuf personnes ont perdu la vie en Autriche, principalement dans la région du Tyrol où une centaine d’avalanches ont été enregistrées.
Le vendredi 4 février, les secours avaient recensé cinq victimes au sein d’un même groupe, sans détailler les faits. Depuis, les autorités ont précisé qu’il s’agissait de quadragénaires suédois partis faire du hors-piste avec un guide de montagne sur le domaine skiable d’Ischgl, à la frontière avec la Suisse, rapportent les médias français comme 20 Minutes. Le professionnel et quatre des hommes qui étaient avec lui ont été entraînés sur 350 mètres, avant d’être entièrement ensevelis. Une sixième personne a survécu et a pu donner l’alerte.
Toujours ce vendredi-là, un homme de 60 ans et son épouse de 61 ans qui faisaient du ski de randonnée, ont été tués au niveau de la commune d’Auffach. Par ailleurs, dans l’extrême ouest de l’Autriche, dans le Vorarlberg, un skieur de 43 ans a été retrouvé mort. Le samedi 5 février, c’est un Autrichien de 58 ans qui est décédé à Schirmn, à proximité d’Innsbruck. Quatre autres personnes ont été blessées.
> À lire aussi : Autriche : un garçonnet de 2 ans retrouvé mort de froid devant sa maison
Le dimanche 6 février, les autorités du Tyrol ont exprimé : "il y a eu sur les trois derniers jours environ 100 incidents de type avalanches, ayant requis 70 interventions". Elles préviennent d’un "danger" élevé qui devrait persister quelques jours.
En Autriche, ces dernières années, les avalanches avaient, en moyenne, tué une vingtaine de personnes par an.
> Notre dossier Autriche
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re