Hallstatt, village très prisé par les touristes pour sa ressemblance avec le royaume d’Arendelle du film d’animation ’La Reine des Neiges’, veut protester contre le tourisme de masse.
Hallstatt a installé une barrière en bois pour calfeutrer la vue sur les Alpes en signe de protestation contre le tourisme de masse. "On a réagi aux plaintes des habitants" de la localité, a expliqué une responsable de la municipalité qui a souhaité garder l’anonymat, rapportent Le Figaro et d’autres médias français.
La barrière a pour objectif de limiter l’arrivée des touristes pour prendre des selfies, générant des nuisances sonores. La durée de son installation dépendra des réactions après cette décision.
> À lire aussi : VIDÉO - Autriche : un tableau de Gustav Klimt aspergé d’un liquide noir par des militants écologistes
Avec ses maisons traditionnelles, son lac, et son église, ce village peuplé par quelque 800 âmes est un lieu incontournable pour les touristes. Avant la pandémie de la Covid-19, le village recevait un million de visiteurs par an ! Début 2019, la municipalité a décidé de limiter à 54 (contre 80) le nombre de bus autorisés à s’arrêter quotidiennement dans cette bourgade.
Par ailleurs en Chine, le village l’a tout simplement copié grandeur nature, et la commune est très connue en Corée du Sud depuis qu’elle a été évoquée dans une série télévisée. Selon les internautes, c’est Hallstatt qui a inspiré Disney pour le royaume d’Arendelle. À noter qu’il est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re