Illustration - Pixabay/kxrz
Les 300 arbres de grande taille, qui poussent sur le Wörthersee Stadion en Autriche, seront transplantés dans un autre lieu à la fin de l’exposition le 27 octobre prochain.
Le Wörthersee Stadion, un stade de 32 000 places en Autriche ayant accueilli l’Euro 2008, deviendra une mini-forêt pendant quelques semaines. Dans le cadre d’une exposition, la pelouse au pied des gradins a été recouverte de 300 arbres. Le public a pu admirer cette métamorphose, dimanche, une œuvre de l’artiste suisse Klaus Littmann qui vit et travaille à Bâle. Ce dernier a voulu faire naître "une image radicale" de cette forêt autrichienne. Présentée dans un cadre inhabituel, elle se dévoile dans un contraste entre la végétation et les matériaux du stade comme le verre et le béton.
Ce projet, soutenu par la municipalité de Klagenfurt, est le résultat de six ans de défi logistique. Klaus Littmann a baptisé la genèse de "For Forest". Au total, 300 arbres de grande taille ont été mobilisés comme des trembles, des chênes, des bouleaux ou des mélèzes. Après l’exposition le 27 octobre, ils seront transplantés dans un autre lieu, rapporte 20 Minutes. "Les circonstances de création de cette œuvre sont pour moi un peu surprenantes", a confié l’artiste par rapport à la mobilisation internationale sur l’urgence climatique et la protection des forêts, notamment celle d’Amazonie.
De nombreuses réserves ont été émises à l’égard de ce projet à cause des moyens mobilisés. En effet, son coût est supporté par des mécènes privés. Le temps de l’exposition, l’équipe de football de Klagenfurt, un club de deuxième division nationale, sera accueillie dans un stade voisin.
A lire aussi : Pologne : une forêt tordue pleine de mystère
FOR FOREST
’The Unending Attraction of Nature’
Today we are heading to Klagenfurt !
Klaus Littmann has prepared the largest public art installation in Austria. This temporary art intervention transformed Wörthersee football stadium in Klagenfurt.
@forforest_art pic.twitter.com/GzJmqVxsw0— Contemporary Lynx (@Lynx_art) 4 septembre 2019