La vaccination obligatoire concernera tous les Autrichiens adultes âgés de plus de 18 ans dès février. Une première en Europe.
Dans plusieurs pays comme la France, le pass vaccinal est devenu obligatoire tandis qu’en Autriche, c’est la vaccination qui deviendra obligatoire dès février prochain.
Un tel projet s’est heurté à une importante opposition dans le pays, mais les autorités locales ont souligné que cette décision est "conforme à la Constitution". Encore samedi, une manifestation contre cette vaccination obligatoire a rassemblé 27 000 personnes qui dénoncent un "bafouage des libertés individuelles", rapporte Cnews.
L’adoption définitive de ce projet de loi sur la vaccination obligatoire est prévue jeudi. Le texte prévoit une phase d’adaptation jusqu’à la mi-mars pour les récalcitrants. Au-delà ce délai, être non-vacciné sera considéré comme un délit passible d’une amende de 600 à 3 600 euros en cas de récidive.
D’après les chiffres officiels, 78,5% de la population autrichienne dispose actuellement d’un schéma vaccinal complet. Soit 5,8 millions d’Autrichiens présentant un pass vaccinal à jour, sur les 7,4 millions concernés.
> Notre dossier sur la vaccination.