Les autorités autrichiennes ont annoncé la fin du confinement imposé sur le territoire depuis trois semaines. Les restrictions de déplacement sont, en revanche, maintenues pour les personnes non-vaccinées contre la Covid-19.
Pour faire face à la quatrième vague d’épidémie de coronavirus, le gouvernement de l’Autriche avait décidé, le 22 novembre, d’instaurer un régime de confinement strict. Depuis, le nombre quotidien de nouvelles contaminations ont baissé et la pression en milieu hospitalier est devenue moins forte.
Compte tenu de cette amélioration de la situation sanitaire sur le territoire, les autorités ont annoncé la levée du confinement. Cette mesure a pris fin la nuit du samedi 11 à dimanche 12 décembre, pour les personnes vaccinées et celles qui se sont rétablies de la Covid-19. Pour le moment, les gens qui ne sont pas immunisés ne pourront quitter leurs domiciles que pour se rendre au travail, faire les courses essentielles ou recevoir des soins.
Les théâtres, les musées et le secteur des loisirs en Autriche ont pu reprendre leurs activités dès dimanche, alors que les magasins rouvrent leurs portes à partir de ce lundi. Concernant les restaurants et les hôtels, leur réouverture dépend des lieux. Ces établissements ont déjà accueilli des clients au Tyrol, au Vorarlberg et au Burgenland. Ceux de Salzbourg, la Basse-Autriche, la Carinthie et Vienne attendront encore quelques jours.
Les experts ont prévenu que le pays n’est cependant pas épargné d’une éventuelle cinquième vague épidémique. Le gouvernement songe alors à rendre la vaccination obligatoire afin d’assurer une protection optimale contre le virus. Ceux qui ne respecteront pas cette mesure pourraient être sanctionnés d’une amende, rapporte rtbf.be. Samedi, des gens se sont rassemblés dans les rues de Vienne pour protester contre ce dispositif.
A lire aussi > Coronavirus : pour le moment, la France ne prévoit pas un reconfinement
> Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re