Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le gouvernement autrichien a décidé de rendre la vaccination obligatoire à partir du 1er février 2022. Un projet de loi prévoit également une amende pouvant atteindre 7 200 euros.
L’Autriche a pris de nombreuses mesures face à la recrudescence de l’épidémie de coronavirus. Le gouvernement a instauré le reconfinement général depuis le 22 novembre dernier et la vaccination obligatoire à partir du 1er février 2022. Comme le rapporte CNews, le pays souhaite accélérer la campagne de vaccination, car jusqu’ici 66% des habitants sont vaccinés.
Outre ces restrictions, les personnes non vaccinées pourraient se voir infliger une amende. Cette mesure est inscrite dans un projet de loi que le site Euractiv a pu consulter.
Dans les détails, toute personne refusant la vaccination contre la Covid-19 recevra une convocation des autorités administratives locales. Si elle ignore à deux reprises la convocation, elle sera condamnée à une amende de 3 600 euros. Ce montant pourrait atteindre 7 200 euros si cette violation de la loi sur la vaccination fait courir "un risque grave" à d’autres personnes, ou si elle continue à ignorer cet ordre.
Ce projet de loi doit être présenté le 6 décembre prochain. Toutefois, le texte ne précise pas si la 3e dose de rappel est également obligatoire ou si les personnes rétablies de la Covid-19 sont dispensées de vaccin, note Capital. Selon le site, ces détails devraient être précisés par des décrets ministériels.
> A lire aussi : Autriche : une insolite initiative pour inciter à la vaccination contre la covid-19
> Notre dossier sur le coronavirus