Les députés autrichiens ont approuvé, mercredi 15 mai, une loi visant à interdire le port du voile dans les écoles primaires, une mesure proposée par le gouvernement de droite au pouvoir.
Le Parlement en Autriche a adopté une loi interdisant aux filles de porter du voile ou du foulard dans les écoles primaires. Pour éviter l’impression de cibler les musulmans, le texte fait référence à "tout vêtement influencé par une idéologie ou une religion et qui couvrirait la tête". Le gouvernement a affirmé dans la soirée que le couvre-chef patka porté par les hommes sikhs ou la kippa juive ne sont pas concernés.
Pour le porte-parole du FPÖ Education, Wendelin Moelzer, cette loi serait "un signal contre l’islam politique, note Le Figaro. Le député d’ ÖVP, Rudolf Taschner estime quant à lui qu’il s’agit d’une mesure nécessaire pour libérer les filles de l’"asservissement".
Cette mesure, soutenue par le Parti populaire du centre (ÖVP) et le Parti d’extrême droite (FPÖ) est cependant contestée par la majorité de l’opposition. Presque tous les députés de l’opposition ont voté contre.
L’organisation des musulmans autrichiens, IGGÖ, a, de son côté déclaré qu’elle remettrait en cause cette loi qui discriminerait exclusivement les musulmans.
D’après France24, Sonja Hammerschmid, ancienne ministre de l’Éducation du Parti social-démocrate, le gouvernement veut juste faire la une des journaux.
A lire aussi >>> Sri Lanka : le port du niqab est interdit
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re