La légalisation du suicide assisté pour les personnes atteintes d’une maladie grave ou incurable avait été approuvée par le Parlement autrichien jeudi 16 décembre.
L’ensemble des partis constituant le Parlement autrichien, à l’exception de la formation d’extrême droite FPÖ, ont approuvé jeudi dernier la légalisation du suicide assisté pour les personnes atteintes d’une maladie grave ou incurable. Parmi les patients, pouvant bénéficier de cette aide médicale pour mettre fin à leurs jours, figurent les adultes en phase terminale ou souffrant d’une maladie permanente et débilitante.
L’évaluation de chaque cas devra être assurée par deux médecins, dont l’un d’eux est spécialiste en médecine palliative. Les praticiens sont chargés de notamment s’assurer que le patient est capable de prendre la décision de réellement souhaiter un suicide assisté de manière indépendante.
La ministre de la Justice, Alma Zadic (Verts), a salué l’adoption de la légalisation de l’euthanasie en indiquant que : "Cette loi œuvre au respect de la dignité humaine". Ladite loi vise par ailleurs à garantir que "personne ne choisisse la voie de la mort s’il existe d’autres possibilités". Pour développer les soins palliatifs, un budget de 108 millions d’euros y est alors alloué, rapporte Lci.fr.
> Plus d’info sur l’Autriche.