L’Eglise catholique est entachée par une série d’affaires d’abus sexuels dans de nombreux pays.
Vendredi 31 août, les évêques et dirigeants catholiques australiens se sont engagés à agir contre la pédophilie au sein de leur Eglise.
Le président de la conférence des évêques catholiques australiens, l’archevêque Mark Coleridge, a assuré que l’Eglise catholique ne tolèrera plus jamais ces abus pédophiles. "Les évêques et dirigeants d’ordres religieux s’engagent aujourd’hui : Plus jamais", a-t-il clairement annoncé. "Beaucoup d’évêques n’ont pas écouté, n’ont pas cru et n’ont pas agi", a-t-il encore dénoncé.
>>>Australie : 7 % des prêtres ont été accusés de pédophilie
La commission a par contre émis l’idée que les prêtres puissent rompre le secret de la confession pour dénoncer des abus pédophiles qui leur seraient révélés dans ce cadre. Mais cela empiéterait sur la liberté religieuse et le secret du confessionnal est "non négociable", a déclaré l’archevêque Coleridge. "La seule recommandation que nous ne pouvons accepter porte sur la levée du secret de la confession", a-t-il précisé. Le secret du confessionnal est "non négociable", a-t-il toujours insisté.
L’Eglise répondait au rapport final de la commission d’enquête royale qui a travaillé pendant cinq ans sur les réponses institutionnelles aux crimes de pédophilie.
>>>Plus d’actualités sur l’Australie