Au large des Canaries, une ONG a signalé la disparition de trois bateaux de migrants qui demeurent introuvables. Les équipes de sauveteurs espagnols n’ont pas repéré d’autres embarcations dans la zone lors de leurs recherches effectuées le mardi 11 juillet.
Le service espagnol de sauvetage en mer, après avoir secouru des migrants à la dérive au large des Canaries lundi, a demandé l’assistance des navires présents dans la zone et a dépêché l’un de ses avions pour effectuer des survols de cette partie de l’océan Atlantique, selon une porte-parole, relaient les médias français comme Le Figaro. "L’avion a ratissé la zone et n’a rien trouvé", a continué la source, sans savoir si les recherches continueront ce mercredi.
Selon l’ONG Caminando Fronteras, qui se base sur les appels de migrants ou de leurs proches, les trois autres embarcations qui se sont évaporées transportaient plus de 300 migrants, partis du Sénégal. "Chaque minute compte pour retrouver vivantes les plus de 300 personnes à bord de pirogues sénégalaises (...) Il faut plus de moyens de recherche et une meilleure collaboration entre la Mauritanie, l’Espagne et le Maroc", a appuyé mardi sur Twitter Helena Maleno, la fondatrice de l’ONG.
> À lire aussi : Italie : un bateau de migrants a fait naufrage à Lampedusa, au moins une quarantaine de disparus
Du côté du Sénégal, c’est la stupéfaction. En effet, le ministère des Affaires étrangères sénégalais a dit dans un communiqué avoir "appris avec étonnement, la publication, sur les réseaux sociaux, d’informations faisant état de la disparition en mer d’au moins 300 Sénégalais, candidats à l’émigration, dont les embarcations en provenance de Kafountine faisaient route vers les îles Canaries".
"Il ressort des vérifications qui ont été faites, que ces informations, sont dénuées de tout fondement", a insisté le ministère.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re