Le vol de British Airways qui reliait Londres à Valence a dû atterrir en urgence, ce lundi 5 août. De la fumée blanche et opaque a envahi la cabine de l’appareil, celle-ci masquait la visibilité des passagers au-delà d’une rangée de sièges. Au total, seules trois personnes ont affirmé être incommodées par la fumée.
Avec la fumée blanche et épaisse dans l’avion, il était impossible de distinguer les passagers, relate RTL. En conséquence, l’appareil, reliant Londres à Valence lundi 5 août, a dû atterrir en urgence.
"L’avion volait normalement et soudain on a entendu une forte explosion. Ils nous ont dit que c’était la climatisation, mais avec toute cette fumée on a eu très peur", a expliqué Dani Merono, un journaliste espagnol présent à bord.
Malgré leurs frustrations, les 175 passagers du vol BA-422 ont été priés de garder leur calme en restant cramponné à leurs sièges. L’atterrissage d’urgence s’est quand même fait sans d’énormes dégâts.
À ce stade, la compagnie British Airways n’a pas encore donné d’information officielle au sujet de cet incident. Par contre, elle a répondu aux passagers sur les réseaux sociaux.
@British_Airways what’s happened on board flight BA422 ? Cabin in smoke ?
— Kristoffer Thompson (@kris_m_thompson) 5 août 2019
Par ailleurs, plusieurs explications sont possibles, à savoir l’explosion d’une batterie de téléphone portable, un souci avec le moteur, etc. Selon un spécialiste de l’aéronautique, Xavier Tytelman, la fumée n’était pas toxique.
"On voit vraiment que c’est opaque, certainement âcre. Sur les images, les passagers ne toussent pas. Ils n’ont pas leurs masques à oxygène, est-ce un dysfonctionnement ou est-ce volontaire ?", a-t-il fait savoir.
Trois passagers ont été incommodés par la fumée et une quinzaine d’autres a été légèrement blessée dans la bousculade au moment de l’évacuation de l’appareil.
>> À lire aussi : Vidéo - Un avion atterrit en pleine rue aux Etats-Unis