Arnulfo Franco/AP/SIPA
Un cliché devenu viral sur les réseaux montre deux enfants qui se tiennent la main, saluant des chars arborant un drapeau ukrainien. Si l’Ukraine a été envahie par la Russie cette année, la photo n’est pas du tout récente.
Le média français 20 Minutes a utilisé l’outil de recherche image inversée, et "nous avons retrouvé plusieurs articles qui utilisaient déjà la même photographie en 2017". La photo a notamment été utilisée pour des articles du média moldave Timpul ou encore d’un média de Zhitomir, une ville ukrainienne. "Nous pouvons ainsi déduire que cette photographie n’a pas été prise lors de l’actuelle guerre en Ukraine", conclut le média.
Il fallait, par ailleurs, déterminer en marge de quoi ces enfants auraient pu se trouver devant ces chars ukrainiens. Pendant son investigation, 20 Minutes est tombé sur un article du journal dominicain El Nacional, daté du 25 février 2022. Le cliché y est légendé : "photo distribuée par le ministère ukrainien de la Défense montrant deux enfants saluant un convoi de soldats et de chars de l’armée ukrainienne".
> À lire aussi : Vidéo virale : Une petite fille ukrainienne chante "Libérée, délivrée" dans un bunker à Kiev
L’auteur du cliché est un certain Dmitry Muravsky. En 2016, il travaillait comme photographe bénévole pour le ministère ukrainien de la Défense. Le média 20 Minutes, toujours, a retrouvé une publication du ministère datée du 22 mars 2016, relayant les "incroyables photos de l’album ‘Children of war’ de Dmitry Muravsky".
Suite à plusieurs accusations de mise en scène d’une photo de soldats, le ministère a fini par "démettre de ses fonctions le conseiller volontaire".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine
Two Ukrainian kids seen paying their respect to Ukraine troops heading to the war front. True patriotism Ukraine🇺🇦#Ukraine #Russia #Putin #Nato #Kyiv pic.twitter.com/FKkjV8bgy2
— Holy_Soul (@ALMASANTTA) February 26, 2022