Les responsables des attaques à la bombe perpétrées dans la capitale belge en 2016, Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, ont été déclarés coupables d’assassinats terroristes.
Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ont été jugés coupables d’assassinats terroristes par la justice belge en lien avec les attentats de Bruxelles en 2016. Ces attaques, qui ont eu lieu à l’aéroport Bruxelles-Zaventem et dans le métro, ont causé la perte de 32 vies et blessé plus de 300 personnes (l’acte d’accusation faisant état de 700 blessés ou traumatisés). Devant la cour d’assises de Bruxelles, ces attentats-suicides sont considérés comme l’infraction la plus grave. Salah Abdeslam et Mohamed Abrini risquent tous deux une peine de réclusion à perpétuité, relatent les médias français comme BFMTV.
Conformément à la loi belge, les peines seront prononcées uniquement lors d’une deuxième étape, après une nouvelle phase de réquisitions et de plaidoiries de la défense. Cette phase est prévue pour début septembre.
> À lire aussi : Le terroriste Salah Abdeslam s’est marié en prison par téléphone
Contrairement à Mohamed Abrini, qui était aux côtés des deux assaillants lors de l’explosion à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, Salah Abdeslam, étant en prison au moment des attentats, a nié toute implication dans les faits. Ce procès exceptionnel, qui a débuté en décembre 2022 dans la capitale belge, a impliqué neuf hommes au total, dont Abdeslam et Abrini. Un dixième accusé a été jugé en son absence, car on le présume décédé en Syrie.
Lors de son réquisitoire, le parquet fédéral avait demandé la condamnation de huit des dix accusés pour ’assassinats dans un contexte terroriste’, les considérant comme des ’coauteurs’ des actes. Cependant, le jury populaire n’a suivi cette requête que pour six des accusés seulement.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re