Quatre mois après les attaques du 13 novembre 2015 en France, des attentats djihadistes avaient fait 32 morts à Bruxelles. C’est au tour de Salah Abdeslam d’être considéré comme "coauteur" après Osama Krayem et Ali El Haddad Asufi. Le parquet fédéral réclame sa condamnation.
La ville de Bruxelles, en Belgique, a été la cible d’un attentat en mars 2016. Des explosions ont eu lieu à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro de Maelbeek, causant la mort de 32 personnes et blessant des centaines d’autres. Cet acte de violence a profondément marqué la ville.
Ce jeudi 1er juin, le parquet fédéral belge a réclamé la condamnation de Salah Abdeslam comme "coauteur" de ces attentats. "Pas besoin de connaître les détails, la date et la cible précise, pour être coauteur d’une attaque terroriste", selon la procureure fédérale, Paule Somers.
"Il a porté assistance en toute connaissance de cause à la cellule" à l’origine des attentats, a-t-elle dit. C’est Salah Abdeslam qui était allé chercher les protagonistes clés du dossier en Autriche et en Hongrie pour les ramener à Bruxelles. Il leur aurait fourni de faux papiers. "Sans cette aide, les attentats de Bruxelles n’auraient pas pu avoir lieu".