Le 22 mars 2016, des attentats djihadistes ont fait 32 morts et plus de 340 blessés à Bruxelles. Le procès de ces attaques s’ouvrira le 10 octobre 2022.
Le procès des attentats djihadistes de Bruxelles s’ouvrira le 10 octobre 2022. La cour d’appel, chargée d’organiser l’audience, a annoncé cette date dans la soirée du mercredi 8 décembre. Elle a indiqué que le procès démarrera avec la composition du jury de la cour d’assises qui sera appelée à se prononcer sur la culpabilité de dix accusés.
"L’audience au fond débutera le jeudi 13 octobre 2022 à 09h", a renchéri Laurence Massart dans un communiqué. Cette dernière, qui présidera, elle-même, cette cour d’assises, est la première présidente de la cour d’appel de Bruxelles.
Le matin du 22 mars 2016, deux djihadistes s’étaient fait exploser à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, et un troisième dans le métro de la capitale belge. Ces attaques ont fait 32 morts et plus de 340 blessés.
Le journal Le Figaro rapporte que la durée du procès n’est pas précisée, mais le parquet fédéral a déjà indiqué qu’il pourrait se dérouler jusqu’en 2023, soit toute l’année judiciaire. Près d’un millier de parties civiles, proches de victimes, personnes blessées ou traumatisées, devraient réclamer la réparation d’un préjudice lors de ce procès.
Les accusés répondront d’"assassinats dans un contexte terroriste".
Dix hommes sont appelés à comparaître au procès, dont le Français Salah Abdeslam. Il est le seul membre encore en vie des commandos qui ont mené les attentats du 13 novembre 2015. Deux autres Belgo-Marocains sont également visés par le renvoi aux assises. Il s’agit d’Oussama Atar, cerveau présumé des attaques, probablement mort en Syrie et jugé par défaut à Paris, et Ali El Haddad Asufi, un proche des frères El Bakraoui, deux des trois "kamikazes" du 22 mars 2016. Quatre accusés sont soupçonnés d’avoir apporté une aide logistique aux principaux suspects à Bruxelles.
> A lire aussi : Attentats de Bruxelles : Salah Abdeslam et neuf autres inculpés renvoyés aux assises