Le parquet fédéral belge a formulé mardi une demande de réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre du djihadiste français Salah Abdeslam, pour son implication dans les attentats de mars 2016 à Bruxelles, au cours desquels 35 personnes ont perdu la vie.
Salah Abdeslam a déjà été condamné à la perpétuité incompressible en France en 2022 pour son rôle dans les attentats du 13 novembre 2015 ayant fait 130 morts. Aujourd’hui, le djihadiste français est de nouveau confronté à une peine similaire. Le parquet fédéral belge a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre lui pour son implication dans les attentats de Bruxelles en mars 2016. La procureur fédérale Paule Somers a souligné que, après avoir "terrorisé la France", Abdeslam avait choisi de "continuer sa guerre" en cherchant à tuer des victimes innocentes et anonymes en Belgique.
Le parquet fédéral belge a également requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Mohamed Abrini pour sa participation aux attentats de Bruxelles en 2016. Le Belgo-marocain de 38 ans, surnommé "l’homme au chapeau", avait accompagné les deux kamikazes à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem avant de rebrousser le chemin, rapporte le site Lefigaro.fr. Il avait déjà été condamné à la réclusion à perpétuité en France pour son implication dans les attentats du 13 novembre 2015. Le parquet a décrit Abrini comme un élément clé de la cellule terroriste responsable des attaques à Paris et à Bruxelles, revendiquées par le groupe État islamique.