Un homme qualifié de "complice présumé" dans l’enquête sur un projet d’attentat déjoué contre un rassemblement à Paris de l’opposition iranienne. La Belgique a délivré un mandat d’arrêt.
Le suspect, Merhad A., un homme d’origine iranienne de 54 ans, a été interpellé en France en marge de l’enquête sur un projet d’attentat déjoué contre l’opposition iranienne. Les enquêteurs ayant levé sa garde à vue, la Belgique demande à la France la remise du suspect et a délivré un mandat d’arrêt.
Arrêté à Villepinte où se tenait le meeting, le suspect, qualifié de "complice présumé" par les autorités belges, doit comparaître jeudi à huis clos devant la cour d’appel de Paris pour se voir notifier ce mandat d’arrêt. Un magistrat devra également se prononcer sur son éventuel placement en détention provisoire ou sa remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Trois personnes d’origine iranienne avaient également été arrêtées en France et placées en garde à vue samedi. Le parquet de Paris avait ouvert le 28 juin une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle "visant un projet de passage à l’acte violent". Deux des personnes interpellées en France avaient été relâchées lundi en l’absence d’éléments incriminants.