L’un des deux suspects qui ont projeté de commettre un attentat à Saint-Pétersbourg en Russie aurait prêté allégeance à Daech.
Deux hommes ont projeté de commettre un attentat à Saint-Pétersbourg dans le nord-ouest de la Russie durant les fêtes de fin d’année. Selon les services de sécurité russes (FSB) lundi, les deux suspects ont été incarcérés après que le juge a ordonné leur détention provisoire durant l’enquête. D’après la même source relayée par Le Figaro, ils ont reconnu leur culpabilité. Dans un communiqué publié à l’issue d’une audience à huis clos, les noms des deux hommes ont été connus. Il s’agit de Nikita Semionov, 22 ans, et Georgui Chernychov, 23 ans.
Une enquête pour "participation à une entreprise terroriste" a été ouverte en Russie à la suite de cet attentat déjoué. L’un des deux suspects incarcérés a prêté allégeance à l’Etat Islamique en arabe comme en témoigne une vidéo diffusée par le FSB aux agences russes. Le FSB a écrit sur son site internet que l’interpellation des deux hommes a eu lieu vendredi sur la base d’informations fournies par des "partenaires américains". Lors de leur arrestation, ils ont tous deux reconnu avoir préparé les attaques. Le président russe Vladimir Poutine n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à son homologue américain Donald Trump pour les informations qui ont permis de déjouer l’attaque.
Un centre commercial du centre-ville et une cathédrale très fréquentée par les touristes étaient les cibles des deux hommes, rapporte le site local d’information Fontanka. Pour confirmer ces endroits, ils ont envoyé des photos à Daech.
Lire toute l’actualité en Russie