Une attaque visant une synagogue à Halle, en Allemagne, a fait au moins deux morts et deux blessés. Le président de la République française a déploré une "attaque antisémite".
Le président français Emmanuel Macron a fermement condamné ce jeudi 10 octobre l’attentat contre une synagogue à Halle, en Allemagne, ayant fait perdre la vie à deux personnes et blesser deux autres. "L’attaque antisémite de Halle est un choc. Nous la condamnons fermement", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
L’attaque antisémite de Halle est un choc. Nous la condamnons fermement. J’exprime mon entier soutien à la communauté juive en ce jour de Kippour, ma solidarité avec l’Allemagne, mes pensées aux familles des victimes et à leurs proches.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 9 octobre 2019
Le chef de l’Etat a ensuite exprimé son soutien à la communauté juive, ainsi que sa solidarité avec l’Allemagne, rapporte Le Figaro.
Un homme lourdement armé a perpétré l’attentat en pleine rue à Halle, dans l’est de l’Allemagne. L’assaillant a visé une synagogue, avant de s’attaquer à un restaurant turc, a de son côté rapporté Le Point. Habillé en treillis et un casque sur la tête, son mode opératoire rappelle l’attentat contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande en mars, relate le quotidien français.
"Au moins deux personnes ont été tuées. Plusieurs coups de feu ont été tirés. Les auteurs présumés se sont enfuis à bord d’un véhicule", a fait savoir la police sur Twitter.
Selon des images des vidéos amateures de la scène circulant sur Internet, les tireurs étaient deux et ils ont tenté de pénétrer dans la synagogue du quartier Paulus en milieu de journée. A l’intérieur de la synagogue se rassemblaient au moins 70 personnes pour célébrer une fête religieuse juive " Yom Kippour", a indiqué le président de la communauté juive de Halle, Max Privorotzki, dans le quotidien Stuttgarter Zeitung.