Recep Tayyip Erdoğan provoque l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il diffuse à nouveau les vidéos de l’attentat. Le chef d’État turc compte profiter des images contenues dans ces vidéos à l’approche des prochaines élections municipales dans le pays.
À l’issue de son discours politique du 18 mars, le président Recep Tayyip Erdoğan accuse ouvertement la Nouvelle-Zélande. D’après ce que rapporte saphirnews.com, cette attaque est proférée contre la Turquie, selon les dires du dirigeant d’État turc. Ce dernier compte profiter de cette occasion pour rehausser son taux d’audience en vue des élections municipales.
Les vidéos montrent le déroulement de l’attentat du Christchurch. Derrière cette diffusion se dissimulent des intentions politiques. Erdoğan souhaite en effet obtenir la sympathie des nationalistes religieux tout en dénonçant également les attitudes islamophobes des Australiens envers les musulmans.
Dans la foulée, le chef du gouvernement de la Nouvelle-Zélande a rappellé son ministre des Affaires étrangères. Jacinda Ardern souhaite entendre les versions de Winston Peters au sujet de l’attentat du Christchurch. Ils discuteront ensemble sur les attitudes à adopter face à la Turquie.
Winston Peters représente le pays au rassemblement de l’Organisation de la coopération islamique. Saphirnews.com rapporte également que le numéro 2 de l’Australie a convoqué l’ambassadeur turc dans son pays. Scott Morrison souhaite également éclaircir certains sujets avant de prendre des décisions sérieuses à l’encontre des comportements du gouvernement turc. Ces mesures auront, sans doute, des impacts sur la relation entre ces nations.
>>> Voir également un article similaire sur : Attentat de Christchurch : le tireur ne veut pas d’avocat