Un attentat visant des touristes israéliens à l’aéroport bulgare de Bourgas a fait hier après-midi 8 morts et 31 blessés dont deux dans le coma. Il s’agirait d’un attentat-suicide selon les autorités bulgares. La France condamne cet acte terroriste. Israël accuse l’Iran.
Mercredi après-midi, un attentat a visé un bus transportant des touristes israéliens à l’aéroport bulgare de Bourgas, une ville portuaire au bord de la Mer Noire. L’explosion s’est produite alors que les victimes étaient en cours de transfert après leur arrivée à bord d’un avion-charter en provenance d’Israël. Au moins sept personnes ont été tuées et 31 blessées, dont deux dans le coma, selon un dernier bilan officiel.
L’hypothèse d’un attentat-suicide a été avancée mais les autorités bulgares ont fait savoir dans la soirée qu’une bombe avait été posée dans le bus.
Ce drame survient le jour même du 18e anniversaire d’un attentat à la bombe en 1994 contre la Mutuelle juive à Buenos Aires, en Argentine. Cet attentat, commis par un kamikaze, avait fait 85 morts et l’Iran avait été montré du doigt à l’époque.
Après l’attentat de Bulgarie, Israël a immédiatement dénoncé « une offensive terroriste iranienne ». « Tous les signes mènent à l’Iran », insiste le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
« Sur la scène de l’explosion, six corps ont été retrouvés et une autre personne qui avait été grièvement blessée est décédée à l’hôpital. Deux personnes grièvement blessées ont été placées en soins intensifs. Une trentaine de personnes sont hospitalisées », relate le ministère des Affaires étrangères bulgares.
« C’est la première fois qu’un attentat anti-israélien a lieu en Bulgarie », souligne Le Parisien. La France a vivement condamné cet acte terroriste. « Le Président de la République condamne cet acte barbare commis contre des familles israéliennes qui a causé la mort de six personnes et une trentaine de blessés », déclare un communiqué de la Présidence française.
« Il tient à exprimer (...) son indignation et sa compassion qui sont celles de tous les Français », poursuit le communiqué.
« La France apportera son appui aux autorités bulgares et assure les autorités israéliennes de sa solidarité dans ces circonstances tragiques », conclut François Hollande.