Andrew Medichini/AP/SIPA
Le Vatican a annoncé samedi une nouvelle rassurante sur la santé du pape François, touché par une bronchite qui l’a contraint à annuler sa participation prévue à la Cop28 à Dubaï. Son état s’améliore.
Lors de son audience générale hebdomadaire, mercredi, le pape François, visiblement épuisé, a délégué la lecture de son texte à l’un de ses assistants. En raison de son état de santé, le chef de l’Église catholique a été contraint d’annuler sa participation très attendue à la Cop28 à Dubaï.
Le souverain pontife, qui a subi une ablation partielle d’un poumon dans sa jeunesse, souffre en effet d’une bronchite. C’est le cardinal secrétaire d’État, Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, qui a pris la parole en son nom samedi. Il a appelé les participants à la conférence à prendre un "tournant" en faveur d’une "accélération décisive de la transition écologique".
Dans un communiqué diffusé samedi, le Vatican a affirmé que l’état de santé du pape François s’améliore, soulignant qu’il "ne présente pas de fièvre et continue à suivre son traitement". Toutefois, en raison de sa convalescence, le pontife argentin ne peut pas réciter la prière traditionnelle de l’Angélus en public sur la place Saint-Pierre, depuis la fenêtre du palais apostolique, ce dimanche.
Cette mesure a été prise pour prévenir tout risque lié à des variations de température. Comme dimanche dernier, le Pape dirigera l’Angélus depuis sa résidence privée. La prière sera retransmise sur des écrans installés sur la place Saint-Pierre, selon toujours le Vatican.