Le dirigeant ukrainien accompagné du Premier ministre grec se trouvait à Odessa le mercredi 6 mars lorsqu’une série de frappes russes a visé la région.
Le 6 mars, des attaques russes ont ciblé la région d’Odessa, causant au moins cinq victimes. Pendant ce temps, le président ukrainien et le Premier ministre grec étaient en visite dans ce grand port du sud de l’Ukraine. "Nous confirmons l’attaque contre les infrastructures portuaires de la ville d’Odessa. Nous confirmons la mort de cinq personnes. Il y a également des blessés", a affirmé le porte-parole de la marine ukrainienne Dmytro Pletenchuk, relaient les médias français comme RTL.
"À la toute fin, nous avons entendu le son des sirènes antiaériennes et des explosions tout près de nous. Nous n’avons pas eu le temps de nous mettre à l’abri", a relaté pour sa part le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, qui a parlé d’"une expérience impressionnante". Pour sa part, Volodymyr Zelensky a dit que militaires russes "ne se soucient pas de savoir si (les cibles) sont des militaires ou des civils (…), de savoir s’il s’agit d’invités internationaux. Ces gens s’en moquent".
> À lire aussi : Il faut "mettre en échec" la Russie sans lui "faire la guerre", estime Stéphane Séjourné
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir mené un tir de missile ciblant une zone portuaire commerciale à Odessa. Ils prétendent avoir touché un entrepôt où les forces armées ukrainiennes préparaient des drones navals pour le combat. Un représentant du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche a déclaré mercredi que les frappes russes sur Odessa soulignaient l’urgence du besoin d’une assistance militaire pour l’Ukraine, en particulier en ce qui concerne les systèmes de défense anti-aérienne. Et l’administration américaine estime qu’il est encore trop tôt pour déterminer si ces attaques ciblaient Volodymyr Zelensky.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re